Tout savoir sur les logos de voiture japonaise

Le Japon, un acteur incontournable de l'industrie automobile

Le site internet logo-de-voiture.com offre la possibilité de découvrir les multiples facettes des emblèmes de grand constructeur. Il va de soi que ces derniers sont le plus souvent issus de pays ayant une réputation bien établie dans l'univers de l'automobile. Le Japon, dont la croissance a explosé dans ce domaine industriel suite à la seconde guerre mondiale, propose donc toute une série de logos associés aux marques les plus célèbres. Ces symboles jouent un rôle essentiel dans la construction de l'identité visuelle d'une firme, dans la mesure où lorsque l'on parle d'une voiture, le blason sur son capot vient immédiatement à l'esprit. Ainsi, les logos de marques mondialement connues telles que Nissan, Honda, ou encore Toyota et sa filiale Lexus ont chacun leur histoire, leur signification et leurs particularités.

Le logo de voiture japonaise, souvent simpliste mais rempli de sens

Chaque firme nippone a élaboré son emblème de manière à marquer l'esprit du consommateur, en privilégiant des designs novateurs et simples, à l'image des courbes de leurs voitures. Ainsi, le blason de Toyota, premier constructeur mondial en termes de nombre de voitures vendues, représente un T stylisé. Ce dernier, faisant référence à la première lettre du nom de famille de l'ingénieur Toyoda, est entouré par deux ovales perpendiculaires. Ils symbolisent l'harmonie, ainsi que les bénéfices engendrés par une relation de confiance entre le consommateur et le producteur. S'il peut paraître anodin, ce logo de voiture japonaise est donc riche de sens. Il en va de même pour les emblèmes des deux filiales de Toyota que sont Lexus et Daihatsu. Leurs logos respectifs représentent un L et un D, faisant clairement référence à l'appellation de la marque. La firme Honda, célèbre pour ses voitures, ses motos ainsi que son écurie de formule 1, a également opté pour la simplicité en faisant figurer sur son logo la lettre H, au sein d'un carré aux côtés arrondis.

Une stabilité et une sobriété caractéristiques

Le logo de voiture japonaise vise avant tout à être mémorisé clairement par le consommateur. C'est la raison pour laquelle il n'est pas rare d'observer que souvent l'écriture prime sur l'image. En effet, les firmes Toyota, Honda ou encore Nissan font figurer sur leurs automobiles leur nom en grande lettres plutôt que leur symbole. Par ailleurs, chaque logo de voiture japonaise, aussi simple soit-il, connaît en général peu de changements au cours de l'histoire de la marque. Si certaines courbes sont adaptées à l'air du temps, l'idée de base reste la même, donnant ainsi un sentiment de continuité aux amateurs d'automobiles. Dans cette perspective, les logos de voitures nippones reflètent bien les caractéristiques technologiques de celles-ci, à savoir la simplicité et l'efficacité.