logo préparateur

Si le logo de voiture ou le logo d'une marque est primordial dans l'identification d'un modèle, le logo préparateur joue lui aussi un rôle de premier plan.

Le site logo-de-voiture.com s'intéresse à tous les logos du secteur. Véritable bannière pour la marque, le logo parle à lui seul de son histoire, ses valeurs, ses objectifs, ses attributs. Les constructeurs automobiles sont à compter parmi les marques les plus performantes en matière de mémorisation de logo. La plupart d'entre nous peuvent en effet mettre un nom sur chaque logo de voiture française ou étrangère. Et le logo de voiture de luxe ou autre logo de voiture de prestige sont devenus des objets de fierté, de richesse, de position sociale.

Moins connus, les logos de préparateurs sont toutefois facilement reconnaissables par tous les professionnels et passionnés du genre. Pour les néophytes, il convient sans doute de rappeler à quoi nous faisant référence en parlant de préparateurs automobiles. Il s'agit en réalité de sociétés automobiles faisant évoluer des modèles déjà existants. Le tuning, version professionnelle. Les préparateurs peuvent ajouter des pièces de carrosserie, améliorer les pièces techniques, modifier le moteur ou encore décorer différemment l'intérieur. On distingue les préparateurs constructeurs, qui sont des filiales des grands constructeurs automobiles, des préparateurs indépendants, totalement détachés de toute marque spécifique.

Tout comme pour une marque de voiture, le logo préparateur joue un rôle de premier plan dans la perception de la marque et de ses valeurs. Il transmet une identité propre, qui lui permet de se démarquer de dizaines de concurrents actuellement sur le marché. Chaque logo préparateur possède son histoire, celle de sa création, de son évolution, de son acceptation par le secteur automobile et par le grand public. Il reflète aussi son pays d'origine, sa culture, ses croyances. Et parce que chaque logo préparateur nous raconte le récit de sa vie, il est intéressant de s'y pencher.

Il est également riche d'enseignements de s'intéresser de près à l'évolution du logo à travers le temps, les modes, les attentes du moment. Si certains n'ont pas évolué, montrant ainsi leur attachement à des valeurs séculaires et traditionnelles, d'autres ont constamment été modifiés. L'évolution, quand elle a eu lieu, s'est le plus souvent effectuée de manière très progressive afin de ne pas perdre le public déjà habitué à l'identité visuelle mais à lui faire passer un message simple et clair: notre entreprise évolue avec le temps, tant sur le plan esthétique que technique. Enfin, le logo préparateur est ce qui nous peut pousser peut-être, inconsciemment le plus souvent, à préférer une marque à une autre.