Peugeot : origine du logo

Le logo d'une marque est un point essentiel qui a pour but de véhiculer une image, des caractéristiques, une histoire et bien d'autres choses. Il est indispensable de s'appliquer lors de la la creation d'un logo personnalisécréation d'un logo personnalisé, afin qu'il véhicule l'esprit de la marque et puisse rester dans les esprits en étant clairement identifiable. Peugeot a su créer un logo adapté aux prestations proposées par l'enseigne, et qui est aujourd'hui connu à travers le monde entier. Petit tour d'horizon de l'évolution du fameux lion.

Historique du logo Peugeot

L'histoire du logo de Peugeot remonte à 1847. Émile et Jules Peugeot voulaient associer un logo fort de sens à leur marque, et ont pour cela confié cette mission à un orfèvre, Justin Blazer.

La signification du logo Peugeot

Le logo avait pour but de restituer les qualités principales des matériaux utilisés par la marque : souplesse de la lame, vitesse de coupe et resistence des dents. Ces trois qualités ont été mises en parallèle avec le puissant félin pour qu'il finisse par incarner l'essence même de la marque.

Évolution du lion Peugeot

À l'origine, le lion de Peugeot était représenté sur ses 4 pattes, et était posé sur une flèche.

En 1925, le nom de la société Peugeot sera rajouté et apposé sous le logo. De plus, le lion sera désormais représenté rugissant et avec une patte en l'air, renforçant la position puissante de la marque sur le marché.

À partir de 1936, le logo devient un écusson, et est dessiné autour d'un encadré. Quelques années plus tard, il prendra sa position définitive telle que nous la connaissons aujourd'hui, c'est-à-dire debout sur ses 2 pattes arrières.

En 1960, et ce pendant 15 ans, seule la tete du lion rugissant figurera sur le logo, avant de retourner à un dessin du lion en entier qui ne sera par la suite plus modifié, mais seulement amélioré.

C'est suite aux nombreux rachats et notamment à la fusion du groupe avec Citroën que le symbole du lion se verra renforcé avec la posture debout et davantage de contraste entre le noir et le blanc, avant d'arriver en 1998 à l'utilisation de couleur, en l'occurrence bleue foncé.

De là, il évoluera encore pour arriver à la version que nous connaissons de nos jours : un logo bi-matière plus moderne et rutilant.

Entre les années 1930 et 1970, le lion de Peugeot était également présent sur les capots de voitures comme le font d'autres marques encore de nos jours : une tête de lion rugissante en relief était apposée, démontrant clairement la puissance et l'agressivité de la marque. Peugeot n'a cependant pas pu garder ce logo pour des raisons de sécurité, et à été contraint de revenir au logo actuellement apposé sur les véhicules.